Benoit Mallet est Directeur général de Cogis Vocal l’éditeur de Liaison, la solution de reconnaissance vocale pour accueil téléphonique optimisé. Lorsqu’on l’interroge sur les 3 raisons qui doivent inciter tout dirigeant d’entreprise, d’établissement hospitalier ou DGS d’une collectivité à opter dès à présent pour la reconnaissance de voix, il répond : efficacité, RH et coûts maitrisés. Extraits.

1 – La reconnaissance vocale améliore sensiblement l’accueil de vos clients, c’est bon pour votre image.

Cette affirmation est d’abord comptable puisque les solutions d’accueil à reconnaissance vocale gèrent automatiquement 85% des appels entrants et durant les périodes de forte affluence, comme les horaires de pointe, chaque appelant est connecté à son interlocuteur en moins de 30 secondes. Pour ce qui est des appels que la reconnaissance vocale n’a pas traités directement, ils sont renvoyés vers le standard ou vers le secrétariat d’accueil. Aucun n’appel n’est perdu !

Cette affirmation est également qualitative. Aujourd’hui, les solutions de reconnaissance de voix de dernière génération comme Liaison n’impliquent aucun effort d’élocution de la part de l’appelant, qui parle naturellement. De plus, aujourd’hui les gens sont habitués à être pris en charge par la reconnaissance vocale, une solution entrée dans les mœurs et même assez tendance pour beaucoup. Aujourd’hui, nous sommes à des années lumières des « tapez 1, tapez 2 » !

"Tendance, la reconnaissance vocale est entrée dans les mœurs"

— Benoit MALLET

2 – La reconnaissance de voix, c’est aussi l’allié de vos personnels d’accueil, un vrai plus pour vos ressources humaines.

Pour vous en convaincre, descendez un moment à l’accueil et observez ce que représente la gestion de 200 appels entrants pour votre personnel. Vous remarquerez aisément qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour accueillir convenablement vos visiteurs. Sans parler des secrétariats qui peuvent se voir attribuer cette fonction. Auquel cas, oubliez le traitement efficace de vos dossiers administratifs ! En vous équipant d’un standard téléphonique à reconnaissance vocale, vos personnels d’accueil gagnent en confort et peuvent se concentrer sur les tâches les plus qualitatives, puisque la solution d’appels gère l’essentiel des requêtes.

"Avec la reconnaissance de voix, vos personnels gagnent en confort !"

3 – Doter son standard de la reconnaissance vocale, c’est faire de vraies économies !

Avec la prise en charge automatique de la plupart des appels entrants, vous allez employer votre masse salariale et vos services d’accueil, de secrétariat, à des tâches plus productives. C’est une première économie.

D’autres pourront envisager une économie substantielle en limitant leur recours à des prestataires offrant hôtes et hôtesses d’accueil.

Enfin, avec la reconnaissance vocale pour l’accueil téléphonique, (vous disposez d’une porte d’entrée quasi unique pour l’ensemble des appels. Vous allez ainsi limiter le nombre d’abonnements téléphoniques, dits tranches de numéro SDA, qu’il vous fallait auparavant pour chaque service et même chaque salarié !