Olivier RENAUDEAU, ancien directeur de la clinique de la Reine Blanche près d’Orléans (45), a équipé sa clinique de LIAISON depuis 2002. Il nous explique les raisons de l’adoption de la reconnaissance vocale pour son accueil téléphonique, « une décision stratégique » à ses yeux et dresse un bilan très positif de la solution. Parole d’un pionnier.

Dans quel contexte choisissez-vous LIAISON en 2002 ?

A cette époque, je prenais la direction de l’établissement et cherchais comment réorganiser au mieux les différents services.
J’étais frappé par le travail démentiel que les standardistes et hôtesses d’accueil consentaient à certains moments de la journée. Entre les appels téléphoniques à gérer, la file interminable de patients qui attendaient devant elles, notamment pour les admissions : c’était trop !
Je voulais trouver une solution qui soit en adéquation avec l’image de la clinique : un centre de santé performant, avec une activité de chirurgie cardiaque interventionnelle référente dans la région Centre.
Il m’est apparu très cohérent de nous doter de LIAISON une solution d’accueil téléphonique à la fois novatrice et efficace. Nous avons été conquis immédiatement.

"Nous avons été conquis par liaison immédiatement"

— Olivier Renaudeau, ex-directeur de la clinique de la Reine Blanche (45)

Opter pour la reconnaissance vocale dès 2002, c’est osé. Comment avez-vous franchi le pas ?

C’est vrai, nous avons fait le pari de la reconnaissance vocale pour optimiser notre accueil téléphonique mais c’était un choix stratégique essentiel à la réorganisation des services de la clinique. LIAISON était déjà très efficace et nous n’avons pas eu besoin de la tester puisqu’un autre pionnier, la clinique St-Hilaire de Rouen, l’avait déjà mise en place et leurs équipes témoigné de leur entière satisfaction.

Quel souvenir gardez-vous de l’installation du LIAISON ?

L’installation s’est très bien passée. J’ai la chance d’avoir une collaboratrice, Nadine

Martin, qui s’est tout de suite passionnée pour LIAISON. D’ailleurs, son implication a clairement contribué au succès de la reconnaissance vocale pour accueil téléphonique chez nous.

Et chez Cogis, aujourd’hui Cogis Vocal, les équipes ont été d’un appui fondamental. Aujourd’hui encore, le tandem formé par ma collaboratrice Nadine Martin avec Delphine Lauzzo, son interlocutrice chez Cogis Vocal est formidable !

Cliquez pour lire le témoignage client de Nadine Martin.

"Sans LIAISON, c’est l’enfer à l’accueil"

— Olivier Renaudeau

En quoi LIAISON répond-elle à vos attentes ?

LIAISON ne pourra jamais acheminer directement 100% des appels. C’est techniquement impossible, nous le savons.

Mais, la solution se montre tout à fait adaptée dans la prise en charge de nos interlocuteurs professionnels, comme les banquiers, médecins de villes, ou fournisseurs par exemple. Pour les patients et leur famille à la clinique, elle apporte beaucoup de confort.

Assez longtemps, certaines personnes âgées ont montré davantage de difficultés avec la reconnaissance vocale. Mais c’est moins vrai aujourd’hui. Les nouvelles technologies sont accessibles à tout le monde maintenant, c’est étonnant !

En fait, durant quelques années, nous avons mesuré toute l’efficacité de LIAISON avec notre deuxième établissement, non équipé à l’époque, et qui vivait l’enfer au niveau de l’accueil !

"En adéquation avec l’image de marque des cliniques"

— Olivier Renaudeau

Quel bilan faîtes-vous de LIAISON après 15 ans d’utilisation ?

C’est un bilan très positif. Depuis lors, beaucoup de choses ont changé dans notre organisation. Je suis parti à la retraite mais c’est toujours Nadine Martin qui s’occupe de LIAISON ! La clinique fait aujourd’hui partie intégrante du pôle santé Oréliance et plusieurs établissements du Groupe sont dotés de la reconnaissance vocale LIAISON.

Conseilleriez-vous LIAISON à d’autres établissements de santé ?

Sans aucun doute. C’est une solution efficace, un réel renfort pour le personnel d‘accueil. Elle est en parfaite adéquation avec l’image de marque développée par les cliniques d’aujourd’hui.